Marquer les ombres - Véronica Roth

Marquer les ombres

471 pages

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

 

* - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - *

 

Une préparation mentale pour rentrer dans l'histoire

Tout le monde a entendu parler de ce livre après le fulgurant succès de la saga divergente ! Je me suis dit, allez hop ! Pourquoi pas ? Après tout j’ai aimé son style d’écriture et la saga, recommençons à la lire. Je ne me suis attendu à rien, je n’avais pas vraiment entendu d’avis sur ce livre avant de commencer ma lecture et j’ai essayé au maximum de laisser de côté l’univers de divergente pour me plonger totalement dans le nouvel univers que l’auteur voulait nous faire découvrir.

 

Une histoire trop détaillée avec beaucoup de choses à assimiler

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre avec le nombre de choses à assimiler, les noms des planètes, des personnages, leur spécificité, les liens qu’ils avaient les uns avec les autres, j’ai bien dû mettre au moins 3 jours à pouvoir comprendre le fonctionnement de l’univers et à retenir qui est qui. J’ai trouvé le livre très difficile avec la quantité d’information à  assimiler le tout sans actions, j’avais l’impression de passer une éternité sur la description complexe de quelque chose que je ne comprenais pas du tout. J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher mais j’ai tenu bon et je n’ai pas abandonné ma lecture. Mais je me suis sentie encore plus perdu lorsque l’on changeait de plan entre les deux personnages.

 

Une deuxième partie plus rythmé et attrayante

La deuxième partie était quant à elle plus dans l’action et plus rythmée, mais cela n’a pas fait pencher la bascule pour au moins l’équilibrer… J'ai compris vraiment tardivement le lien entre l'histoire et le titre que l'auteur lui à donné.

 

En conclusion

Je reste du coup très déçu du livre et je ne pense pas lire la suite de la saga car je n'ai pas été transportée dans l'histoire du début à la fin et j'en suis ressortie lessivée d'avoir fait énormément d'efforts pour comprendre ce que l'auteur nous proposais. Du coup, je pense plutôt rester sur le côté positif que j’ai éprouvé en lisant la saga divergente.

 

Fantastique Science-Fiction

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !