Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné

Le dernier jour d un condmane

 
150 pages



4eme de couverture :
Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...

****
 


         Dans la version que j'ai choisi la préface était trop longue et le vocabulaire assez peu compréhensible. Cette préface racontait, un peu, l'histoire de la condamnation à mort en y ajoutant des anecdotes assez glauque (humour noir s'abstenir) mais surtout cette préface a été écrite pour les gens qui vivaient à cette époque( ils trouvaient amusant de voir quelqu'un se faire décapiter). J'ai trouvé cela pas trop mal même si je ne suis pas dans le même '' Tripes''. On a plus besoin de me convaincre au XXIe S (j'espère bien). 
         Concentrons-nous sur le contenue du récit de Victor Hugo. Il ne définit pas réellement qui est le condamné mais ça ne gêne pas plus que ça. Cette histoire n'est pas du tout sanglante. On voit juste cet homme qui sombre peu à peu dans une forme de folie ou son seul espoir et sa fille. On découvre l'univers Carcéral dans sa globalité spartiate de l'époque, son vocabulaire et ce climat assez sombre et inhumain. Le fait que ce soit à la premier personne nous donne de la proximité et l'on a plus de compassion pour cet être qu'on sait déjà condamné.
        Ce qui est triste dans ce récit c'est que ce soit un homme comme les autres qui est conduit à l’abattoir cette homme qui garde espoir jusqu'au moment ou sa propre fille lui dit que son père est déjà mort, à ce moment-là, il est prêt à mourir plus rien ne le retient. On ne peut pas vivre avec ça. 

En clair : certes ce livre est un classique. Pour certain, il peut faire peur mais en oubliant la préface et en ce concentrant sur le récit il vaut quand même le détour et le lire une fois pour que tout le monde sachent qui nous sommes mieux maintenant.

 

Historique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bloggers

Cherchez-vous un magasine 100 % livresque jeunesse ou bien young adulte ?

Bloggers' est fait pour toi ! De plus il regroupe des actualités divers, des conseils de lecture, des concours et bien plus encore ! 

Ça te dis ? c'est par là 

Abonne-toi tu verras c'est magique !

 

 

×