Tatiana de Rosnay - Elle s'appellait Sarah

Elle s appelait sarah

402 pages

 

4 eme de couverture :
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...
 
**** 
 
Ce livre fait vivre une sensation nouvelle qu'on ne peut pas réellement décrire comme une sensation de souvenir, de passé, présent et de vérité. C'est une sensation agréable. On entre dans une histoire poignante ce n'est pas simplement un témoignage. C'est une corrélation entre le présent et le passé. Cette histoire est entre deux chaises, elle apporte autant d'histoires qu'il n'en faut tout en restant dans le présent et nous donnant à réfléchir sur comment nous devons porter cette part d'histoire assez forte dans nos mémoires. Il s'agit d'une femme qui recherche une fille juive vivant pendant la Seconde Guerre mondiale,parce que la petite juive a habité dans l'appartement que va occupé cette journaliste.
Les personnages sont très prenants surtout celui de la journaliste qui se prend de plus en plus dans cette quête de vérité quitte à tuer son couple ce qui la rend encore plus proche de nous, je trouve. Contrairement à Sarah parce que le passé est un peu vague. Je ne vais pas faire un résumé à peu près précis parce que je trouve que ça le dévalorise. Ce qui est vraiment intéressant c’est cette quête de vérité liée à l’appartement. Cette histoire est vraiment prenante parce que tout le monde peut être amené à savoir que ce soit l’arbre généalogique, ou bien les lieux historiques, que sais-je. Je trouve que c’est ce qui donne une réelle attractivité au livre et c’est très prenant. Elle nous transmet cette envie de vérité. On comprend aussi que cette quête la coupe de sa vie jusqu’à faire exploser son mariage, sa vie mais elle va soulager toute une famille.
En clair : pour moi c’est un réel coup de coeur que ce soit le livre ou le film, les sentiments sont les mêmes et je le recommande vivement. C’est une grande réussite.

Drame

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

reveusehorsdutemps
  • 1. reveusehorsdutemps (site web) | 22/02/2017

oui je suis tout à fait d'accord ! un très beau livre

A-Little-Bit-Dramatic
  • 2. A-Little-Bit-Dramatic (site web) | 22/02/2017

Quel beau roman ! J'ai pleuré et je m'y suis sentie totalement investie ! Il est court mais alors...quelle intensité ! Il faudrait que je le relise.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×