Ransom Riggs_ Miss Peregrine et les enfants particuliers

Lesenfantsparticuliers

432 pages 

4 eme de couverture :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

~

L’auteur

Je connaissais de nom cette saga et j’étais attiré par les sujets qu'elle aborde. Comme le fait d’avoir une sorte de communauté d’enfants particuliers qu’il faut protéger. Simplement je l’ai lu bien après la sortie des films. C’est la seule saga connue pour l’instant et j’avoue qu’elle est vraiment très prometteuse si l’auteur veut se lancer dans d’autres projets.

 

L’histoire

Je l’ai dévoré ! Vraiment. Il se lit super vite. J’ai été happer dès le début par cet univers presque palpable. On est tout de suite plongé dans un monde qu’on pense créer de toutes pièces. L’auteur met des photographies qui nous attache les pieds au sol. On rencontre Jacob, petit-fils d’un particulier qui a pu s’échapper. À sa mort il va alors chercher la vérité sur ce qui pensait être des contes de fées. Tout va s’excellerait pour Jacob. J’ai trouvé la narration simple, douce et très accrocheuse. Le fait que ce soit un seul point de vue, nous lie à Jacob sans qu’on soit en manque d’information. Je me suis sentis tellement bien dans ce livre. On le dévore tel un accro !

 

Les personnages

Ils sont tellement particuliers et attachants qu’on les suit tête baissée. On veut savoir leur évolution, leur sentiment et d’autres choses. Ce sont des enfants qui ont un grand coeur. Ils ont certes une personnalité différente mais qui plaît à chacun. C’est de leur particularité qu’ils tirent leur force. Je trouvais l’idée véhiculée tellement bonne et optimiste. C’est une lecture jeunesse qui se lit très vite mais qui nous fait voyager longtemps.

 

Conclusion

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en deux jours. J’étais triste de quitter ce monde qui était tellement bien ! Je le conseille très fortement.

 

Fantastique Jeunesse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !