Nadia Lakhdari King_Éléonore

Eleonore

360 pages

4 eme de couverture : Le quartier aisé d'Outremont à Montréal, où elle a grandi, Éléonore voit son petit monde se transformer. Alors que l'avenir auquel elle se croyait vouée disparaît, elle doit tout remettre en question et relever le défi de se tracer un nouveau destin. Entourée de ses grandes amies Allegra et Yasmina, qui poursuivent, elles aussi, leurs rêves de reconnaissance et de réussite, Éléonore tentera d atteindre les buts qu'elle s'est fixés dans sa carrière, mais surtout dans ses amours... Grâce à des personnages bien campés et réalistes, ce premier tome d'une saga passionnante nous entraîne dans un univers charmant et unique, où la vie des jeunes filles de bonne famille dévoile tous ses secrets.

L’auteure 

Je ne  connaissais pas du tout cette auteure, mais la couverture me disait pourquoi pas. Nadia Lakhdari King est une auteure Québécoise, qui n'est pas à son premier roman. Elle a déjà écrit la saga '' Colocs'', '' La party d'Emily '', '' N'oublie pas mon petit soulier '' et d'autres one shot. Elle a une écriture très accessible et entrainante. Ce n'est pas une auteure qui se prend la tête et on le recent dans son histoire. On s'identifie facilement et on ne le lâche pas. 

L’histoire

Comme il s’agit d’un livre Québécois, cela se peut qu’on ai des difficultés de compréhension, ou bien avoir une certaine réticence à le commencer. Je peux comprendre mais une fois qu’on est lancé, c’est une belle histoire. C’est un récit qui à première vu part dans tous les sens mais si l’on se concentre bien, il garde un fil conducteur précis tissé en arrière-plan et qui nous pousse à lire ce livre. C’est plutôt pas mal cette idée de désordre littéraire, on n'aborde pas mal de sujets actuels, certes qui sont vus et revus mais il y a un petit quelque chose qui nous dit cette histoire est différente. J’ai dévoré ce livre, il est facile à lire une fois qu’on s’habitue à la structure et au vocabulaire Qu&bécois. Il y a aussi des sens cachés dans cette lecture, c’est très intéressant parce que l'on est pas là, seulement dans le but de lire et c’est plutôt sympa. On rencontre Eleonore dans son jeune âge, on découvre son célèbre père mais aussi sa mère infidèle, on va alors suivre Eleonore mais aussi ses amies dans leur jeunesse et l’âge adulte. C’est très divertissant.

Les personnages

Les personnages sont très divertissants, on apprend à les connaître à les aimer, on les suit avec attention. Je l’avoue, au début je ne trouvais pas la réaction d’Eleonore. On voit comment ils évoluent dans un monde qui s’effondre à cause des rumeurs. La prison le détournement de fonds, on voit tout les problèmes possibles face à ce monde qu’est la célébrité. J’ai beaucoup aimé l’interaction entre la mère et la fille autant adulte qu’enfant. On sent vraiment cette absence maternelle et d’un côté c’est aberrant face à une dame qui n’a pas d’emploie ni même de loisir à part les copains extra-conjugal et d’un autre côté on a sa fille qui essaie de vivre avec alors qu’elle admire son père.

Conclusion

C’est un livre vraiment bien, il nous fait oublier nos problèmes en nous focalisant sur d’autres et c’est assez astucieux.

 

Romance

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !