Maléfices - Maxime Chattam

Malefices

635 pages

 

Résumé : Une ombre rôde dans les forêts de l’Oregon. C’est d’abord un employé de l’environnement qui est retrouvé mort. Des femmes disparaissent en pleine nuit. Pas de trace d’effraction dans les maisons… Puis les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s’accumulent et la psychose s’intensifie. Joshua Brolin et Annabel O’Donnel vont mener l’enquête, entrer dans la toile et faire face à l’impensable. Une nouvelle génération de tueurs est née…

 

* - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - *

 

C’est un auteur découvert par le plus grand des hasards, mais qui m’a tellement surpris par son style d’écriture. Il a un don, celui de faire durer le suspense et de faire croire au lecteur qu’il est sur une piste sérieuse alors qu’en fait, le coupable court toujours. J’ai adoré lire ce livre du début à la fin car on en apprend vraiment beaucoup sur les araignées, on sent le travail de l’auteur, qu’il a fait des recherches en amont afin de connaitre le sujet. Il a ce don de mélanger la connaissance et la fiction, c’est l’une des facettes qui me plait dans ce livre, on sent, avec la complexité de l’histoire, que l’auteur y a passé du temps, qu’il souhaite vraiment nous emmener avec lui, jusqu’à nous faire enquêter à la place de ses personnages. Au fil de la lecture, on se pose énormément de questions, on doute sur tout, et la seule réponse qu’on peut avoir se trouve dans la suite du livre ; mais là encore l’auteur joue avec nous, notre impatience est mise à rude épreuve, chaque personnage que l’on croit être le tueur ne l’est pas et la fin est terrible. Je dois dire que je n’ai jamais lu de livre comme celui-ci, qui finit d’une telle façon ; mais c’est grâce à cette façon qu’on sort de l’histoire et qu’on revient à la réalité. Je pense qu’il devrait y avoir plus d’histoire comme ça, afin de pouvoir ressentir ces sensations et ces émotions que peu de livres nous font vivre.

 

Effectivement, c’est le 3ème Tome de la trilogie du Mal, néanmoins, l’histoire se comprend même sans avoir lu les deux premiers tomes. C’est mon premier Chattam et sincèrement, il m’a donné envie d’en lire d’autres.

 

Arachnophobes à vos prières, maléfices va vous faire tressaillir de peur !

Thriller

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

leschroniquesbooksdelou
  • 1. leschroniquesbooksdelou (site web) | 23/02/2017

J'ai affreusement peur des araignées mais ton avis me donne très envie de le lire. Cela fait un moment que je souhaite lire un Maxime Chattam. Pourquoi pas commencer par celui là :-)
Merci pour ton avis, il est top !

Casscrouton
  • 2. Casscrouton (site web) | 19/02/2017

Je n'ai lu qu'un livre de Maxime Chattam, qui je pense n'est pas très représentatif de toute son oeuvre (il s'agit de Carnages, une petite nouvelle) et j'ai vraiment envie de découvrir son univers ! Ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre et je suis ravie de voir qu'on peut le lire sans avoir lu les deux autres. :)

Kerry Le Gres
  • 3. Kerry Le Gres (site web) | 18/02/2017

Je n'ai encore jamais lu de Chattam mais c'est vrai que ton avis donne envie de s'y mettre ! J'ai un livre de lui dans ma PAL mais je ne sais plus lequel ^^ faut que je regarde !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×