Lisa Williamson_Normal(e)

Normal

379 pages

 

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.

Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.

Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Et puis, intervient papa, qui a envie d'être normal, de nos jours ? Tu imagines l'épitaphe ? «Ci-gît machin. Qui a vécu une existence parfaitement normale.»

 

L’histoire

C’est le premier dans sa catégorie à parler d’un sujet aussi fort dans la littérature jeunesse. J’aime beaucoup cette idée de confronter les jeunes au transgenre. Parfois il peut y avoir des enfants dans le même cas et qui restent cloîtrés dans leur silence et ce livre a juste montré du doigt ce qui peut arriver et ce n’est rien d’anormal. Il s’agit de David et Leo, lycéens à Eden Park qui se révèle ne pas être ceux qu’on pense, en effet ils sont transgenres. Ils vont nous livrer une histoire touchante qui va nous attendrir jusqu’à l’os et changer notre regard sur le monde. Je ne connaissais pas réellement cette partie de la vie mais je l’ai trouvée tellement intéressante que je voulais en savoir plus. Dans le fond c’est une très jolie histoire qui nous montre les deux facettes, la fille avec David et le garçon avec Leo.. Au fil du livre plusieurs points sont abordés. On ne reste pas focalisé sur le ‘transgenre’ on a des sujets comme les quartiers défavorisés, où le fait de faire des études n’est pas le plus important et à l’opposé les quartiers aisés où les relations sont plus tendres plus compréhensibles. Entre Leo et David, une grande amitié va naître. J’aimais beaucoup cette interaction entre les deux. L’histoire est très bien faite on n'est pas en manque d’information et cela coule tout seul.

 

Les personnages

David est un garçon coincé dans un corps de fille. On découvre son quotidien ses meilleurs amis, chapitre après chapitre, c’est un personnage très mature, sensible, et drôle. C’est assez intéressant de rentrer dans son univers parce qu’il nous offre son plus grand secret. Il vit avec ce ‘problème’. C’est un garçon qui se fait bizuter, qui continue de croire en son rêve de devenir une fille. Je trouve ce personnage tellement touchant parce qu’il apporte ce regard sensible attachant, on a juste envie de lui dire que tout va s’arranger. C’est un personnage qui nous raconte son histoire et nous parle de la ‘normalité’ et se considère comme anormale parce qu’il ne peut pas suivre les codes de la société parce qu’il est différent. Il a une très belle évolution parce qu’il finit par se dévoiler en fille, il ose. Je dois avouer que c’est assez courageux parce qu’à cet âge on peut voir la débilité du monde et sa méchanceté et ce personnage apportent un réel espoir pour ceux qui s’identifient à ce personnage.

 

Sa famille

je trouve que David à beaucoup de chance d’avoir une famille comme la sienne aussi compréhensive parce que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Il vient d’une famille plutôt aisée, il a une vie normale. David dresse un portrait de sa famille assez cool, sa sœur est un peu superficielle, et assez dans son temps. Ses parents sont assez cool, il reste à l’écoute de son fils, n’apporte pas de jugement et ils l’aident au mieux. Je pense même que c’est le comportement à avoir dans une telle situation. Je trouvais que ces personnages avec beaucoup dans valeur dans cette lecture parce qu’il nous montre en quelque sorte comment réagir.

 

~

 

Leo est un personnage qui offre beaucoup de fil à retordre. Au départ on ne sait pas on entre dans son univers très défavorisé ou il s’occupe de sa petite sœur. Il a une mère absente et il voue un culte à son père qui est partie à sa naissance. On a vraiment le contexte dès qu’on entre dans sa vie. C’est un personnage plus renfermé, plus secret, plus rude. Il va être le personnage qui va dévoiler David, lui donner un but. J’ai aussi beaucoup aimé ce personnage parce qu’il apporte ce côté sombre et cette expérience de la vie que David n’a pas et cela faisait beaucoup avancer l’histoire. Je pense même que sans lui on n'aurait pas de surprise ni des révélations importantes.

 

Sa famille

sa famille et le contraire de celle de David. C’est un peu du clair/ obscur. C’est une famille qui vit dans la misère la plus totale, Leo veut retrouver son père sauf que ça mère ne veut pas lui dévoiler son secret. Je trouve que même si sa mère n’est pas du tout un modèle elle n’en reste pas moins admirable. Elle a même fait un acte très fort pour protéger son fils, elle accepte beaucoup de choses pour son fils. Cette femme aide son fils à sa manière et cela nous touche beaucoup quand on le sait.

 

Conclusion

Un message très fort nous est véhiculé, et on prend conscience de l’importance de comprendre ce qu’est le transgenre. On n’est comme on est. Cette lecture peut nous faire changer d’avis et qui sait peut-être aider d’autre personne à se rendre compte qu’il faut vivre comme on est à l’intérieur et pas comme on veut qu’on soit. C’est une lecture très douce et qui est tellement jolie qu’on n'a pas d’appréhension de lecture alors foncez !

 

Tout plutôt que réfléchir. Parce que réfléchir, ça veut dire prendre des décisions. Et prendre des décisions, ça suggère qu'on a le choix. Et que le choix, c'est justement ce qui me manque en ce moment.

 

 

Contemporain

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×