Jane Austen - Orgueil et Préjudice

Orgueil et prejudice

480 pages 

 

4 eme de couverture :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. 

 

**** 

Je dois dire pour un classique anglais, il est plutôt agréable.

Il s'agit d'Elizabeth qui au fil de lire apprend à connaître Darcis, un homme en apparence froid et dédaigneux. En parallèle en opposition avec les choix de sa mère qui aimerait caser ses 5 filles avec des hommes riches et de bonne famille.

Son univers est juste géant, il fait rêver. Certes c'est un monde très dégueulasse où seule les riches sont mis en avant. Je pense que c'est mon époque préféré malgré tout. Ce livre est quand même moderne. Le père est assez '' laxiste'' pour son époque mais, surtout, il privilégie un mariage d'amour plutôt que celui de l'argent. Il est aux antipodes de sa femme et c'est très sympas de les voir ensemble. On sent un homme moderne contre une mère plutôt tournée vers les traditions de son époque. Les différentes relations dans ce livre ne changent pas vraiment, on a pas évolué donc on s'y retrouve.

Dans la structure du livre, il s'agit d'un point de vu omniscient ce qui est très répandu à cette époque. Il ne permet pas de s'attacher correctement aux différents personnages. Bien que l'omniscient nous aide à tout savoir et tout comprendre, il laisse une certaine barrière entre le personnage et nous du coup je ne me suis pas trop attachée à lizzie bien qu'elle est la même passion : la lecture.

En claire : Ce livre à un réel potentiel qui traverse les âges, il touche à la nature humaine et nous fait rêver. Je comprend maintenant pourquoi il est aussi populaire encore maintenant. Si vous n'avais pas encore ouvert ce livre et qu'il dort dans votre PAL mettez-le dans votre pile de livre a lire très rapidement parce qu'il est top ! Bonne lecture à vous.


 

Classique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Kayla

Orgueil et Préjugé est un incontournable des classiques de cette époque. Pour moi, c'est un véritable chef d'oeuvre qui dépeint la société de l'époque du XIXe et tout particulièrement la condition des femmes à ce moment là. J'ai beaucoup aimé Elizabeth qui a beaucoup de qualités et qui est un personnage au fort caractère, ce qui détonne dans ce genre de société. Mais ce que j'aime aussi, c'est qu'elle n'est pas parfaite. Elle s'est trompée à propos de Darcy, elle n'a pas été agréable avec lui par pure orgueil et je trouve que du coup, ils se sont plutôt bien trouvé tous les deux.
Donc ouais, totalement d'accord, c'est un classique qui ne faut pas laisser de côté.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×