Guy De Maupassant - Le Horla

Le horla

 

157 pages 


4 eme de couverture :

Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience. 

****

Pour un classique, il pourrait presque se faire passer pour un contemporain. Il s'agit de nouvelles sur plusieurs thèmes qui touche la raison humaine, donc ils nous touchent encore aujourd'hui. Les thèmes peuvent être très varié, de l'esprit frappeur au meurtre en passant par les commérages d'une société en crise. J'ai été très surprise par ce classique, j'avais des préjugés sur les classiques, mais en le lisant tous mes préjugés ont été balayés. Ce roman nous fait voyager dans son époque, et c'est très agréable.

J'ai aimé me mettre dans la peau des différents personnages, en feuilletant le livre on a du mal à croire qu'on peut rentrer dans ces personnages mais une fois qu'on commence à entrer dans leurs différentes histoires, on ne peut plus en sortir. Je pense que la plume de Guy de Maupassant nous emprisonne. Je trouve que Guy de Maupassant parle de sujets intéressants parce qu'à leur époque il ne relate que les faits, il ne pouvait pas les expliquer. Comme la première histoire où l'homme vit dans une maison hantée et croit qu'il est fou. Ça m'a un peu fait sourire de lire ce livre parce que je me suis qu'à l'époque ils ne savaient pas et maintenant nous pouvons le prouver. (Quels progrès ). Les histoires sont faites d'une manière où on a envie de connaître la vérité, de continuer ce livre et d'en redemander.

En clair : Pour un classique s'est devenu un livre de chevet pour ne pas dire un doudou. Guy de Maupassant a su toucher à la nature humaine et c'est ce qui fait son charme de lecture, qui nous donne envie de découvrir cet auteur plein de talents. Si l'on veut se lancer dans le classique pas très important, je vous le conseille très fortement. Guy de Maupassant est fait pour vous.

 

Contemporain Classique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×