Franck Thilliez - Puzzle

Puzzle

430 pages

Il s'agit d'une lecture commune avec Alice aux pays des lettres

4 eme de couverture :

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

****

L’art et le professionnalisme de Thilliez à encore frapper et je dois dire qu’il a frappé très fort. Quand on referme le livre on a cette impression de désordre mental et c’est délicieusement fou. On arrive plus a discerner le vrai du faux, Thilliez joue avec notre raison, nos émotions et nous manipule comme de la pâte à modelé. Après cette expérience, il sera difficile de faire mieux. L’auteur a mis la barre tellement haute ! Pour faire court il s’agit d’Ilan se faisant recruter par Paranoïa et doit réussir à gagner le plus de signes noirs possibles pour s’échapper de l’hôpital psychiatrique. En soi ce résumé m’a l’air tout à fait simple d’esprit mais quand on creuse le récit nous échappe et nous rend justement Paranoïaque et c’est une tout autre réflexion qui nous prend aux tripes. L’histoire est vraiment faite pour que du début à la fin on croit au schéma de la narration même si Thilliez dissimule des petits détails qui avouent que ce n’est pas vrai. On est tellement plongé dans le récit ‘’ faux ‘’ qu’on ne se rend pas compte des détails qui font la réalité du récit. Une fois que Thilliez nous à enfermé dans son univers on devient un personnage et on cherche le coupable. On éprouve les mêmes émotions, les mêmes peurs , intrigues, les mêmes questions.

 

Je dois dire que la psychologie de ce livre est géniale parce qu’il ne joue pas qu’avec ses personnages, il joue avec tout le roman ! Ilan est un personnage très complet parce qu’il cherche petit à petit à résoudre cette énigme. Un homme qui a été emmener par son ex copine et qui voit peu à peu ses concurrents mourir et devient sa propre paranoïa. Il y a des très bons flashs back avec un autre ‘’malade mentale ‘’ qui soude l’histoire et je pense que c’est l’un des plus grands détails où nous ne faisons pas les liens. Thilliez aime les romans où l’histoire fait une boucle interminable où l’on pense qu’elle va inlassablement recommencer. La fin de ce roman en est la preuve et c’est pour cette raison que Thilliez est un très bonne auteur.

 

En clair : J’ai adoré me plonger dans cet univers tellement paranoïaque que l’on a peur de tomber dans le piège de ce jeu, on a peur de devenir fou à notre tour et j’ai adoré la part de folie que Thilliez apporte dans cette œuvre. Sa connaissance et ses recherches sont tellement poussées que c’est une réelle pépite qu’on ne doit pas passer à coté de cette œuvre. Les mordus de Thriller je vous le conseille fortement ! Courrez même !

 

 

* - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - * - *

 

C’est un livre qui vous entraine dans son histoire, jusqu’au plus profond de ses lignes, et vous dévore de l’intérieur. Le style d’écriture est tellement impressionnant ; j’avais vraiment l’impression de vivre dans le jeu. Chaque matin j’avais envie de me lever pour reprendre le jeu avec les personnages et comprendre ses mystères. L’auteur à fait un travail garguantuesque, si bien que la fin du livre nous fait tomber des nus tellement on ne s’y attend pas. Il nous laisse volontairement et tout au long du jeu des détails pour nous mettre sur une voie mais on n’y prête pas attention. C’est une fois fini qu’’on comprend leur sens et qu’on relie le puzzle en se rendant compte de l’importance qu’ils avaient. Une fois le livre fermé, la perception des choses est différentes, on a l’impression d’être toujours dans le livre, que le jeu continue.

Le travail de Thilliez est exceptionnel, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le lieu dans lequel le jeu évolue et pour son style d’écriture. C’est pour moi le meilleur livre que j’ai pu lire jusqu’à présent et l’un des meilleur auteur avec Maxime Chattam. Je vous le conseil fortement, si vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque c'est le moment d'aller l'acheter en vitesse pour le dévorer !

 

« Ici-bas c’est le chaos mais au sommet, tu trouveras l’équilibre, là sont toutes les réponses. »

 

Thriller

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×