Franck Thilliez_Pandemia

Pandemia

642 pages

4eme de couverture :

Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

~

"La grippe n'avait pas de cerveau, mais la nature l'avait dotée d'un objectif : trouver sans cesse des hôtes, pour s'y reproduire."

 

L’auteur

Franck Thilliez est un auteur que j’apprécie beaucoup, écrivain à succès mais surtout psychopathe de l’intrigue et magicien du suspense. Vous connaissez sûrement l’un de ses titres, comme Puzzle, Deuil de miel, train d’enfer pour ange rouge et bien d’autres … Cela reste un auteur très talentueux qui pousse ses recherches à l’extrême ce qui apporte une réelle finesse au récit. Un auteur talentueux, que je ne cesse d’apprécier à chaque roman.

L’histoire

Nous entrons dans un laboratoire de Paris, pour explorer les différents virus. Une fois la découverte de ce laboratoire il est trop tard pour reculer. Nous sommes happé par une enquête à double sens, autant du point de vue scientifique que policière. Le récit est tellement précis que l’on vit cette enquête et ses recherches avec autant de passion que l’auteur. Attention, il faut bien s’accrocher parce qu’il y a beaucoup de chapitres, beaucoup de pages et les points de vue s’enchaînent rapidement. L’auteur nous instaure son climat si caractéristique qu’on a peur du moindre bruit. Je ne le dirais jamais assez cet auteur est fou mais on en demande toujours plus !

 

Les personnages

J’ai été très heureuse de retrouver le personnage de Sharko mais aussi de découvrir Lucie. Je me suis un peu spoiler leur relation mais ce n’est pas un problème. De plus j’ai découvert un personnage très particulier, celui d’Amandine. Laborantine très expérimentée j’ai pris plaisir à la découvrir.

 

Amandine

Laborantine expérimentée, maniaco-dépressive et nécrosé. J’ai trouvé cette femme passionnée mais emprisonné dans sa vie et dans la maladie de son mari. Je l’ai beaucoup aimé parce qu’au fil du livre ses tics, ses tocs s’accentuer mais pour rien au monde elle n’aurait laissé un virus se propager. Si je devais la résumer je dirais que c’est une femme passionnée par son métier, amoureuse de son mari au point de le surprotéger mais surtout phobique des microbes. J’ai adoré ce personnage plein de vie qui ne recule devant rien, elle apporte vraiment le plus qu’il faut et nous livre une fin mémorable.

 

Sharko et Lucie

Je trouve que ce couple fonctionne très bien. Je n’ai connu que le personnage de Sharko mais le fait que Lucie soit là, tout est différent. Sharko tient à sa famille et doit à tout prix savoir qui est l’homme en noir. Lucie est son moteur, quand elle a contracté la maladie Sharko a redoublé d’efforts pour le trouver même jusqu’à aller dans un autre pays. Je trouve que ce nouveau couple est tellement mignon qu’u-delà de l’enquête et de toute cette adrénaline on s’attache à eux.

 

Conclusion

J’ai adoré ce roman du début à la fin. Je me suis sentis autant laborantine qu’enquêtrice. J’ai vécu ce roman à 100 à l’heure et je n’ai pu m’en séparer. j’avais un tel engouement que je l’ai dévoré. Pour les curieux n’hésitez pas, il faut quand même aimer ce côté scientifique parce qu’il est très poussé. Je vous le conseille fortement !

 

~

« Le Déluge arrivera d’abord par le ciel, puis l’Apocalypse sortira des entrailles de la terre. Les couleurs vireront au noir, puis au rouge. Toi qui a lu ce message, sache que je remonterai des abysses les plus insondables et que je viendrai te chercher. Que tu sois bien caché, ou visible au milieu de la rue.

Ce monde doit être purgé, nettoyé. Une armée noire, vengeresse, germe lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination va faire bientôt éclater la terre. »

 

 

Thriller

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bloggers

Cherchez-vous un magasine 100 % livresque jeunesse ou bien young adulte ?

Bloggers' est fait pour toi ! De plus il regroupe des actualités divers, des conseils de lecture, des concours et bien plus encore ! 

Ça te dis ? c'est par là 

Abonne-toi tu verras c'est magique !

 

 

×