Erich Maria Remarque - À l'ouest rien de nouveau

A l ouest rien de nouveau

 

253 pages 


4 eme de couverture : 

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes- bêtes. ». Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre. 

**** 

Ce livre est plutôt pour les jeunes qui ne connaissent pas ou peu la guerre et son horreur. Dans ce livre on voit l'horreur à travers les yeux de Paul , soldat Allemand, qui au fil du roman va perdre ses amis de guerre et passer par toutes ses étapes : le front, les baraquements hors front , la permission, les échanges et l’hôpital. Je trouve qu'aux 100 eme anniersaire de la guerre de Verdun, ce livre doit sortir de l'oubli. Cette œuvre est vraiment très complète.

Ce livre porte la mémoire de ces petites '' vies'' de soldats Allemands tout en étant le plus réel possible donc trash pour certains moments. Le personnage de Paul sert à raconter cette mémoire qu'il ne faut pas oublier, il le fait avec simplicité. On apprend à avoir de la compassion pour ces soldats Allemands qui n'ont rien demandé.

Erich Maria Remarque a voulu faire passer une morale, le personnage finit par se poser beaucoup de questions. D'une part parce que c'est le dernier à survivre mais ensuite comment ferait-il si la guerre s'arrête ? Ce personnage-là n'a que la guerre comme '' expérience professionnelle '' il ne conçoit pas une réelle issue à cette guerre. Certains vont même se laisser mourir pour ne pas avoir à subir cet après.

En clair : je trouve ce livre émouvant dans le sens où il apporte le souvenir au fil des années en toute simplicité. Pour toute personne qui veut se souvenir ce livre peut vous convenir mais si vous n'êtes pas convaincue par ce sentiment de mémoire comme quand j'avais 15 ans vous n'arriverez pas à le finir parce qu'il transmet vraiment ce qui s'est passé. Bonnes lectures à vous <3

 

 

Historique Témoignage

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×