Emmanuel Kant - Les fondements de la métaphysique des moeurs

Les fondements de la metaphysique des moeurs

77 pages 
4 eme couverture 
Publiés en 1785, les Fondements de la métaphysique des moeurs jettent les bases des philosophies de la liberté qui se développèrent au XIXe siècle. Kant y affirme, notamment, la nécessité d'une philosophie morale pure, débarrassée de toutes les scories portées par l'empirisme, et entreprend de rechercher et de déterminer le principe suprême de la morale. Ce seront alors les célèbres "impératifs catégoriques" : "Agis selon une maxime telle que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle" : "Agis de telle sorte que tu uses de l'humanité, en ta personne et dans celle d'autrui, toujours comme fin, et jamais simplement comme moyen" ; "Agis de telle sorte que ta volonté puisse se considérer elle-même, dans ses maximes, comme législatrice universelle."
 
****
 
          Je dois dire que ce je m'attendais pas à ça bon je devais m'attendre à quoi aussi ?! Ce livre reste instructif quand on en comprend le sens caché, de lire entre les liges malgré qu'il essaie de s'adapter à une certaine capacité de comprendre qui est assez faible pour le commun des philosophes c'est -à-dire peu compréhensible pour nous.  J'ai quand même compris des choses dans ce livre grâce à un vocabulaire peu compliqué mais aussi que j'aurais dû le lire avant mon bac. Il comportait tout les thèmes de mon année scolaire. (La liberté, le bonheur, la raison ect)   je pense que c'est ce qu'il m'a le plus dégouté.
Ce livre ne m'a pas déçu n'y ému plus que ça. Il m'a juste fait comprendre que la philosophie c'est beaucoup d'abstrait et que j'en ai pas encore le niveau, je donnerai une seconde chance mais pour l'instant je vais me reposer parce qu'il m'a grillém le cerveau à trop vouloir comprendre.  C'était ma lecture la plus compliqué de ce défis de l'été, je ne regrette pas, c'est une vrai découverte.  
 
 

Classique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bloggers

Cherchez-vous un magasine 100 % livresque jeunesse ou bien young adulte ?

Bloggers' est fait pour toi ! De plus il regroupe des actualités divers, des conseils de lecture, des concours et bien plus encore ! 

Ça te dis ? c'est par là 

Abonne-toi tu verras c'est magique !

 

 

×