Elie Grimes_Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent

Lesgentillesfilles

448 pages

4 eme de couverture :

Les gentilles filles vont au paradis, les autres là ou elles veulent_ Elie Grimes

Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey
n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…

****

Ce livre est vraiment frais, quand je l’ai ouvert j’avais l’impression d’avoir allumé ma télévision et je regarder un téléfilm c’était assez perturbant mais agréable à la fois. J’ai beaucoup aimé la construction des chapitres, L’auteur a mis sur chaque chapitre un conseil pour être ‘’ gentille’’ comme ‘’ les gentilles filles ne boivent jamais trop ‘’ ou humoristique ‘’ les gentilles filles boivent un litre et demi d’eau par jour ‘’ et tout au long du chapitre on suit Zoey pour voir si elle réussit ou non ces conseils. Ce qui est drôle c’est qu’on pense qu’elle n’est pas gentille justement. On s’identifie à ces conseil et on vérifie dans nos vies si on est trop gentilles ou non. Cette idée est vraiment sympathique. L’histoire est vraiment bienveillante c’est un réel plaisir de s’y penser. Je pense que ce livre attire par son titre mais divertie par son contenu. Il s’agit de Zoey qui est cuisinière et qui va rencontrer Mattew Ziegler, un critique culinaire. Je dois avouer que dans ce livre les descriptions sont généreuses, sa structure peut-être identifier comme une recette de cuisine.

 

Les personnages sont attachants, on a l’impression de vouloir être Zoey et d’avoir Mattew comme copain. L’histoire est construite en pseudo triangle amoureux parce qu’il y a Zoey et Mattew mais au milieu il y a Adrian, le meilleur ami. J’ai beaucoup aimé les joutes verbales que ce soit Zoey Adrian ou bien Zoey Mattew. Ça apportait une autre dimension de divertissement. Le personnage de Zoey évolue tout au long du livre. Au départ c’est une personne plutôt susceptible, aigrie, et assez amère et le fait que son groupe d’amis éclate en milles morceaux on lui fait comprendre qu’elle doit changer et au fur et à mesure elle comprend et répare ses erreurs. À la fin du livre on a le droit à notre petite récompense c’est-à-dire une recette de tarte au citron de la grand-mère de Zoey une sorte de cadeau de plus que l’auteur à put nous apporter lors de cette lecture.

En clair : J’ai beaucoup aimé cet univers gourmand car il apporte un air nouveau, on sent l’été, le soleil, la mer. Je pense que vous pouvez passer à côté d’une bonne lecture ! Il a toutes les qualités pour plaire

 

 

Chick-lit

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×