Damien Eleonori - Psyché

Psyche

 

170 pages 


4e de couverture : 
 

« L’être humain est capable de tant de choses, il est dommage que seule la mort lui fasse prendre conscience de ses possibilités. »
Ne vous êtes-vous jamais réveillé après un songe paraissant plus vrai que nature ?
Ne vous êtes-vous jamais imaginé changer le cours de votre vie par une simple décision ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé, comme beaucoup avant vous, ce qui advenait de notre âme après notre mort ?
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de l’origine de notre monde ?
Sans prétention aucune, ce roman prend le parti d’imaginer une réponse commune à toutes ses questions au travers d’une aventure se finissant le 21 Décembre 2012.
Sur le toit de l’hôpital Saint-Anne, un homme laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.
4h44.
Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux au ciel et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entraînant l’humanité avec lui. 

 

****

 

 Je dois avouer que je ne me suis pas encore remise de mes émotions. Avant d’ouvrir ce livre je pensais à une histoire fantastique un peu guimauve mais pas du tout ! Psyché donne des frissons , des sensations très fortes. Il vous aspire tellement dans l’histoire qu’on peut avoir une panne de lecture juste après. C’est un réel coup de cœur pour moi et pourtant c’est un ‘’ jeune ‘’ auteur et j’ai la même sensation qu’en lisant un Franck Thilliez c’est pour dire. Quand j’ai ouvert le livre l’ambiance était très sombre et on y est plongé à 100 à l’heure on se demande même ce qui va bien arriver au personnage principal . L’histoire se passe sur fond Fantastique mais ce qui est plus présent encore et ce coté Thriller psychologique. Tout dans ce livre donne envie de lire que ce soi les personnages, l’atmosphère, la situation. Je trouve que l’histoire est vraiment structurée, jusqu’à la fin du livre on a l’impression de tenir l’histoire ou les éventements en main mais pas du tout. C’est un des points forts de ce roman parce que l’histoire se retourne mais sans qu’on se doute.

Les personnages aussi ont un grand rôle. Leo offre un réel plaisir de lecture. C’est un peu nous au lendemain de soirée arrosée mais sur fonds de ‘’problèmes mentaux’’. La psychologue aussi est très intéressante parce qu’on s’attache à elle, d’une certaine manière elle est du côté de Leo. Les personnages secondaires sont un peu trop mis à l’écart. Ce n’est pas non plus un gros problème ,on se laisse happer par l’histoire, on se demande constamment ce qui va se passer. Ce livre est une vrai bouffée d’air frai. On est déjà accro quand on lit les premières pages. Le point de vue interne nous offre la possibilité de nous identifier plus facilement. Le récit est fait pour nous attraper.

En clair : c’est un coup au coeur, une épreuve pour nos esprits et un délice pour notre imagination. Cet ouvrage à encore tant de choses a nous offrir.

Fantastique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×