Clarisse Sabard _ Les lettres de Rose

Lettresderose png

382 pages

4 eme de couverture :

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arrière grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

****

N’avez-vous jamais rêvé de découvrir une autre vie quelque part et finir par se dire que c’est réellement la vie qu’on voulait ? Eh bien ce livre-là nous offre cette rêverie délicieuse pour une rêveuse d’un autre temps. Ce livre est assez complet ! Je l’ai adoré sans retenue comme un grand cru qui se dévoilerait à son âge clé. C’est une sorte de quête d’identité générationnelle ! Il s’agit de Lou, enfant adoptée depuis la naissance qui va être amenée par un notaire à rechercher la vérité sur sa vraie famille. La fameuse lettre de Rose va être l’élément-clé qui va décider Lou à déterrer les secrets de sa famille. l’histoire est assez linéaire malgré les différentes époques qui se succèdent. J’ai trouvé ce roman tellement fluide, il n’y a pas de désordre entre les époques. On n’a vraiment pas cette impression de courir après l’intrigue mais c’est elle qui nous poursuit même quand on referme le livre. On se laisse guider et on adore !

Les personnages sont nos meilleurs amis dans cette histoire, que ce soit les personnages du passé comme du présent. Le récit crée ce cocon qui nous lie et rend cette histoire des plus réels. Le physique de Lou peut étayer la thèse de la réincarnation par les gènes. Quand on regarde et qu’on superpose les deux vies, celle de Lou et son arrière grand-mère , on voit que c’est un éternel recommencement et j’avais vraiment pensé à une hérédité de vie. Les différents caractères, gestes, émotions sont tellement intéressant, complexe que je pourrais en parler pendant trop longtemps. Mais surtout ce livre est entièrement féminin il n’y a pas de point de vue masculin !

En clair : J’ai adoré ce voyage dans le temps à travers les époques . On se laisse facilement happer par l’histoire avec cette petite touche d’humour, d’amitié mais surtout d’amour qui vous fera passer un très bon moment livresque !

Contemporain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×