Catherine Girard-Audet- La vie compliquée de Léa Oliver

Laviecompliqueedeleaoliver

318 pages 

 

4 eme de couverture :L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses "nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis...Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!
 

L'auteure

Grâce à ce service presse j'ai pu découvrir cette auteure que je voyais quasiment partout. Il s'agit d'un roman jeunesse 9/13 ans. Catherine Girard-Audet a une écriture assez enfantine qu'on suit avec beaucoup de plaisir. '' La vie compliquée de Lea Olivier'' n'est pas sa première saga il y a d'autre comme '' L'envers des contes de fée '' qui sont publiés en broché mais aussi en bd, ainsi que ''mini-maude '' et d'autres one shots. C'est une série qu'on pourrait facilement conseiller.

L'histoire

C'est une bonne petite romance qui nous divertit. J'ai été même surprise de m’intéresse à ce genre de lecture, mais comme on dit on a un début à tout. Je trouve que même si l'on à dépassé l'age pour ce roman, l'auteur sait comment  toucher notre enfance pour nous faire apprécier son récit. Cette histoire m'a beaucoup rappelé mes propres souvenirs et c'était vraiment sympa. On rencontre Léa qui mène une vie normale, un copain, une meilleure amie puis ses parents décident suite à une mutation du père de partir pour Montréal,sauf que Lea n'était pas de cet avis. Dans le fond ce n'est pas une histoire révolutionnaire mais cela se lit très facilement et comment dire c'est l'essentiel. J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Certes cela reste un roman jeunesse mais pourtant on reste accroché et on continue cette histoire avec envie.

Les personnages

Cette petite qui est finalement séparée de son copain, comprend qu'elle ne peut pas lui faire confiance et au final c'est réciproque, Thomas ne crée pas le climat de confiance qu'elle voudrait. Lea vit par procuration la vie de Thomas à cause de la distance. C'est très bien représenté parce que je me suis sentis avoir à nouveau 13 ans, à me compliquer la vie pour un rien, à me mettre dans des états pour un garçon ect. Il n'y a pas réellement d'évolution pour le personnage de Léa même quand elle s'est retrouvée toute seule, pourtant la fin laisse présager que le tome 2 aura des changements, je demande à voir.

Conclusion

C'est une très belle lecture, on passe un très bon moment de détente, sans prise de tête. Pour les adultes/enfants, on peut avoirs des souvenirs qui remontent à la surface et je le conseille au préadolescent parce que c'est dans l'air du temps. Je lirais la suite avec plaisir .

 

Jeunesse Romance

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !