Brigitte Aubert - Funérarium

Funerarium

409 Pages 
4 eme de couverture : 
Chib Moreno exerce le métier peu commun de thanatopracteur et, à Cannes, les dames fortunées qui adorent faire empailler leurs chiens passés de vie à trépas, se repassent son adresse. Ainsi, Chib, métis quadragénaire et taciturne, vit confortablement de cette profession étrange où la mort est sa compagne de travail. Il reçoit, un jour la proposition de Blanche Andrieu d'embaumer sa petite fille Elilou, morte accidentellement à la suite d'une chute d'escalier. La jeune femme, qui a déjà perdu un bébé quelques années auparavant, désire installer le corps de l'enfant dans la chapelle privée du domaine familial. Réticent, Chib finit par accepter, attiré comme un aimant par cette femme gracile et diaphane qui semble terrassée par la douleur. Il fait donc connaissance de la famille Andrieu : Jean-Hugues, le mari, riche homme d'affaires, deux adolescents, Charles et Louis-Marie et deux petites filles Annabelle et Eunice. Quatre enfants vivants sur six..., auxquels il faut ajouter une grand-mère et un cousin prêtre omniprésents. Lors de l'embaumement d'Elilou, Chib constate avec effroi que la petite a été victime de sévices. Bouleversé, il commence, presque malgré lui, à enquêter, avec l'intuition qu'il va découvrir le plus horrible des secrets de famille.
 
****
 
Ma première lecture qui daté un peu et a l'époque je ne faisais pas de chronique. Je me suis dit pourquoi pas une chronique sur ce livre qui est un livre Français de A à Z donc les lieux étaient très facilement imaginable. Je n'avais pas besoin de beaucoup me forcé pour le relire la couverture est toujours aussi intrigante. Il m'avait tellement marqué à l'époque et encore une deuxième fois que je m'en souvient parfaitement. Ces livres démontre juste ce que l'on ne veut pas voir. Il dérange les mœurs alors que c'est courant la Taxidermie.
Niveau écriture le livre est très bien écrit et donne assez de frisson pour continuer et le dévorer, il nous rend dépendant jusqu'à la fin. Le relire n'est pas du tout contraignant ( pour les amoureux du thriller a bonne entendeur). 
La narration est Externe se qui ne donne pas énormément de proximité mais c'est suffisamment bien décrit pour tout connaître et tout apprécier. ( quand je dis que tout est décrit je ne rigole pas ) 
Le seul réel problème que j'ai remarqué c'est qu'on devine déjà la fin bon la fin est quand même assez glauque mais au moins on se dit '' quoi !? c'était toi ! '' C'est quand même un livre très spéciale. 
Je trouve que les personnages sont très peu dévoilé a part Chib ou l'on connait tout ce qu'il pense. J'aurais bien aimé connaître le point de vu du psychopathe mais l'on ne peu pas tout avoir. 
Dans l'ensemble je ne regrette pas l'avoir lu et il enrichis le lecteur par de nouveaux horizons. 

Thriller

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×