Anne Frank - Le journal

Journal d anne frank

368 pages 

 

4 eme de couverture: 

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

 

****

 

En refermant ce livre, on a le cœur lourd, très lourd. d’une part à cause des reproches face à cette invasion Nazi et d’autre part l’obligation d’être un Juif clandestin. Cette part d’histoire est horrible mais on se doit de la garder vivante dans nos mémoires. Je trouve que le fait que le récit soit sous forme de journal rend plus humain, mais ce qui nous rend le plus compatissant c’est l’âge d’Anne et les épreuves qu’elle a pu traverser. Le journal offre une vraie possibilité d’entrer dans le quotidien clandestin de ces 8 personnes. Ce quotidien discret et angoissant. J’ai beaucoup aimé lire ce journal parce qu’il est vraiment doux et enfantin. C’est assez pertinent.

Dans le quotidien d’Anne qui arrive à l’annexe à l’âge de 13 ans, ses émotions se succèdent. Tristesse. Joie. Peur. Inquiétude . Amour. On voit assez ce qui fait l’annexe. Le fait de se cacher, de se cloisonner, de vivre 24h sur 24 avec les mêmes personnes, sen suit les problèmes liés au confinement. Surtout on grandit avec Anne dans l’Annexe, on s’attache à elle autant qu’à une petite sœur et j’ai été vraiment triste de sa vie si courte.

En clair : j’ai adoré ce livre parce qu’il faut continuer à garder cela en tête. L’horreur a toujours existé à des époques différentes, le perpétuer est un devoir de mémoire. Elle voulait être célèbre mais elle l’est devenu tristement.

Témoignage

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×