Kathryn Hughes - Il était une lettre

Iletaitunelettre

355 pages

4 eme de couverture :

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

****

Tout d’abord je voulais remercier cette auteure parce qu’elle m’a fait vivre un très grand moment ! Il y a une telle intrigue que l’on ne peut pas lâcher ce livre au contraire il nous pousse à vouloir savoir qui est cette dame. Au début et au fil de ma lecture j’ai vu quelques points un peu clichés et j’ai eu pour la suite mais plus on entre dans son univers e plus les différentes scènes formaient un puzzle, une évidence et l’on ne peut pas passer à côté. Je n’ai jamais autant cru au fait du destin dans ce livre c’était peut-être trop parfait mais on avait l’impression que tout était manigancé par ce fameux destin. Je dois avouer que cette histoire est assez triste même voire douloureuse. Les scènes sont parfois atroces pour notre conscience des années 2000 et combien de fois j’étais horripilée par ces scènes qu’on ne voudrait jamais vivre ! Ce livre soulève de nombreux points importants, les violences faites aux femmes , l’amitié sans bornes, la pauvreté mais surtout le destin le fait de rencontrer des personnes par hasard et qui se révèlent être les personnes les plus importantes jamais rencontrées. Je dois aussi souligner cet autre point le style de l’auteur est vraiment génial ! Il n’y a pas d’autre mot.

J’ai aimé tous les personnages autant qu’ils étaient, sauf Rick cet être vil, ivrogne par excellence et violent mais aussi le docteur grand-père de William. Le personnag de Wiliame ne peut pas réellement être blâmé ce sont ces mœurs de l’époque qui étaient assez drastiques. Un médecin ne pouvait pas aller avec une femme de ménage ou que sais-je. En lisant ce personnage avec mon regard des années 2000 je trouvais ça malsain. Parce que Chrissie avait aimé un garçon et c’était réciproque et je trouvais tellement triste de les séparer et au final que Chrissie ne sache pas qu’il aurait pu faire leur vie ensemble. Il y aussi Tina, le personnage princpal, qui elle échappe de peu à la mort, elle perd sa vie à cause de son conjoint et va par la force des choses essayer de trouver la personne à qui cette lettre est destinée. Je pense que ce personnage est vraiment très intéressant on s’identifie à cette personne elle est tellement attachante et j’ai été vraiment contente quand elle a trouvé William. Il y a tellement de choses à décortiquer dans ce livre, c’est une réelle mine d’or et d’infomation dans plusieurs époques différentes et Kathryn Hughes le fait à merveille. C’est comme si quand on ouvre la première page elle nous prenait la main et qu’elle remontait au fil de la lecture dans les bonnes époques pour que nous ne soyons pas perdus en lisant cette magnifique histoire. C’est pour cela que ce livre ne doit pas tomber dans l’oubli.

En clair : C’est une lecture qui fait vraiment du bien et paradoxalement remonte le moral. L’auteure vous offre une très belle lecture qui donne de l’espoir et vous créer des rêves. C’est un réel coup de cœur !

 

Contemporain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

ode histoire
  • 1. ode histoire | 13/02/2017

J'hésitais justement à m'offrir ce livre, vu à Cultura. Tu m'as donnée envie de le découvrir, mais je pense que je vais attendre la sortie en poche :-)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×