Franck Thilliez - Deuil de miel

Couv58221497

340 pages

4 eme de couverture :

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

****

Beaucoup de pensées différentes se succèdent complètement contradictoire c’est assez étrange. Peut-être que c’est l’effet Thilliez ? Je dois avouer que l’histoire en soi est trop caller sur l’ancien livre ‘’ train d’enfer pour ange rouge ‘’ ça n’a pas que des mauvais côtés parce qu’on a les personnages, les lieux se ressemblent mais surtout le schéma narratif est le même. Je trouve qu’on ne peut pas se perdre. J’ai vraiment senti une recherche derrière, tous ses détails, toutes ses descriptions ou bien l’issue de cette enquête montre que l’auteur n’a pas seulement fait un nouveau roman mais il est monté d’un cran. Bizarrement je me suis habituée au style malsain de l’auteur et je m’en délecte de toutes les recherches qu’il a effectuées sur les insectes, sur le comportement et d’autres qu’on ne voit pas forcément. c’est vraiment un travail titanesque.

Les personnages sont assez bien dans le fond même si l’histoire est très largement dominée par sharko. Je trouve ça dommage parce qu’on aimerait en savoir plus sur ces personnages éphémères si je puis dire. De plus l’ajout de ces personnages fictifs nous donne l’impression de devenir schizophrène parce que jusqu’à la fin on y croit !

En clair : C’est un livre assez glauque et très farfelue mais il vaut le coup d’être lu rien que par tout ce travail que Franck Thilliez y a mis. Bien sûr, âme sensible s’abstenir ! Ce livre n’est pas du tout fleur bleue. Même si j’ai passé un très bon moment.

 

Thriller

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bloggers

Cherchez-vous un magasine 100 % livresque jeunesse ou bien young adulte ?

Bloggers' est fait pour toi ! De plus il regroupe des actualités divers, des conseils de lecture, des concours et bien plus encore ! 

Ça te dis ? c'est par là 

Abonne-toi tu verras c'est magique !

 

 

×